Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse de l'Immaculée Conception
Menu

Prière pour les defunts

Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Amen ! 

Nous sommes venus aujourd’hui pour rendre hommage à ceux qui nous ont quittés, et nous voulons les confier, encore une fois, à la tendresse de Dieu. Ici reposent : (citer les prénoms, éventuellement le lien de parenté pour expliquer aux enfants, l’année de leur décès). Nous pensons aussi à ceux qui ne reposent pas ici mais qui sont présents dans notre prière (même démarche). On peut partager un temps de silence, ou relever telle ou telle qualité ou trait marquant des personnes que l’on cite. 

Ensemble prions : 

Seigneur Jésus-Christ, avant de ressusciter, Tu as reposé trois jours en terre, et depuis ce jour-là, la tombe des hommes est devenue, pour les croyants, signe d’espérance en la Résurrection. Nous Te prions, Toi qui es la Résurrection et la Vie : donne aux morts de reposer en paix dans ce tombeau jusqu’au jour où Tu les réveilleras, pour qu’ils voient, de leurs yeux, dans la clarté de Ta face, la lumière sans déclin. Toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen !  

Notre Père... 

Sainte Marie, toi qui es notre douce mère sur cette terre et qui nous attires vers ton Fils, reçois notre prière et veille avec l’amour d’une mère sur nos morts maintenant qu’ils sont partis. Et donne-nous, nous qui sommes encore en marche sur terre, d’être fidèles à l’Amour de Dieu qui veut que nous ayons la Vie, et la Vie éternelle.  

Je vous salue, Marie,... 

Que le Seigneur nous bénisse, qu’il nous garde de tout mal et nous conduise à la vie éternelle.

Amen !  

Autre prière pour les défunts 

On pourra dire : Rappelons-nous la parole de Jésus à la sœur de son ami Lazare qui venait de mourir. "Je suis la Résurrection et la Vie : celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra." (Jean 11, 32-45) 

N’hésitez pas à associer et à faire participer les enfants à cette prière, en leur expliquant peut-être qui sont ceux pour qui nous prions et pourquoi nous prions pour eux. 

Confions au Seigneur celui qui nous quitte :  
R- Donne-lui, Seigneur, le repos éternel. 

Seigneur Jésus, toi qui as pleuré ton ami Lazare au tombeau, essuie nos larmes, nous t’en prions.  
R- Donne-lui, Seigneur, le repos éternel. 

Toi qui as fait revivre les morts, accorde la vie éternelle à notre frère (sœur), nous t’en prions.  
R- Donne-lui, Seigneur, le repos éternel. 

Tu as sanctifié N. dans l’eau du baptême, donne-lui en plénitude la vie des enfants de Dieu, nous t’en prions  
R- Donne-lui, Seigneur, le repos éternel. 

On peut conclure par le « Notre Père » ou par la prière suivante : 

Prions : Seigneur Jésus, avant de ressusciter, tu as reposé trois jours en terre. Et depuis ces jours-là, la tombe des hommes est devenue pour les croyants signe d’espérance en la résurrection. Au moment d’ensevelir notre frère, (sœur) nous te prions, toi qui es la Résurrection et la Vie : donne à N. de reposer en paix dans ce tombeau jusqu’au jour où tu le (la) réveilleras, pour qu’il (elle) voie de ses yeux la lumière sans déclin pour les siècles des siècles. Amen