Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse de l'Immaculée Conception
Menu
Navigation

Mardi 13 décembre: les bergers

Placer des bergers, dans votre crèche, c’est annoncer au moins quatre bonnes nouvelles.

C’est dire à celles et ceux qui seraient inquiets de ne pas savoir comment vivre leur foi : « Regardez les bergers, ils écoutent, ils croient, ils voient, ils racontent, ils louent Dieu ! »

C’est leur dire qu’il n’est pas compliqué d’être chrétien. Pour cela, il suffit de regarder le monde, d’y discerner l’action de Dieu, d’écouter Dieu qui donne lui-même le sens de son action, de témoigner de cette action et de remercier Dieu de l’avoir faite.

C’est dire une parole apaisante à celles et ceux qui seraient inquiets de ne pas savoir comment établir une relation avec Dieu : « Noël a mis les anges au chômage ; il n’y a plus ni séparation, ni opposition entre le ciel et la terre. Dieu est entré dans notre monde. »

C’est leur dire qu’il n’y a plus besoin d’intermédiaire entre Dieu et les êtres humains, aucune personne (aucun théologien, aucun ecclésiastique), aucun lieu (aucune église), aucun temps (aucun dimanche, aucune fête liturgique). Leur dire encore, leur dire autrement, que chaque personne (même et surtout des bergers qui vivent aux champs), chaque lieu (même et surtout une mangeoire), chaque temps (même et surtout une nuit que des bergers passent auprès de leur troupeau) peuvent révéler, au moins en partie, qui est Dieu.

Ouvrir et imprimer au choix les modèles ci-dessous pour fabriquer vos bergers.