Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse de l'Immaculée Conception
Menu
Navigation

Vendredi 9 décembre: Joseph

"La discrétion extrême avec laquelle Joseph accomplit le rôle que Dieu lui avait confié met encore davantage en évidence sa foi, qui consista à se placer toujours à l’écoute du Seigneur, en cherchant à comprendre sa volonté, afin d’obéir à celle-ci de tout son coeur et de toutes ses forces. C’est pourquoi l’Evangile le définit comme un homme "juste" (Mt 1, 19). En effet, le juste est une personne qui prie, qui vit de la foi et qui cherche à accomplir le bien en chaque circonstance concrète de la vie."
Jean Paul II, Angélus du 17 mars 2002.

 

Dans les Écritures, aucune parole de Joseph n’est citée. Les évangélistes montrent un homme qui agit selon sa conscience et qui obéit aux directives de l’ange du Seigneur. Dans la vie familiale à Nazareth, il se laissera guider par l’accomplissement du devoir d’état. Il transmettra des valeurs d’altruisme et d’honnêteté à Jésus enfant, puis adolescent. En d’autres mots, il fera comme des millions de pères, il essaiera de bien éduquer son enfant puis le laissera aller faire sa vie, le moment arrivé.

 

Joseph est un modèle de sainteté dans une vie quotidienne simple et discrète, nous pouvons prier pour les papas, pour les travailleurs, les artisans.

Ci-dessous, des modèles de personnage pour la crèche: