Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse de l'Immaculée Conception
Menu

Conférence Saint Vincent de Paul de l'Immaculée Conception

Fondée en 1833 à l’initiative de Frédéric Ozanam, la « Conférence de la Charité », qui deviendra la « Société de Saint-Vincent de Paul », compte aujourd’hui 800 000 bénévoles de par le monde – 170 000 en France – dont le crédo est d’aller à la rencontre des plus démunis.
Frappé par la misère qui s’affiche alors dans les rues de Paris, Frédéric Ozanam, jeune étudiant de vingt ans, fonde avec quelques amis une conférence au sens étymologique du terme, c’est-à-dire un « groupe laïc dont les membres s’entretiennent d’une affaire sérieuse ». L’affaire sérieuse, c’est l’isolement et la pauvreté dont ils sont chaque jour témoins. Et la réponse, c’est la main tendue à l’autre au gré d’actions de proximité inspirée par une spiritualité vivante. Rien d’étonnant donc à ce que cette association se soit placée sous le patronage de Saint-Vincent de Paul, apôtre de la charité dont elle fructifie l’héritage.

Les actions

 

Les 17 000 membres bénévoles, structurés en équipes fraternelles d’une quinzaine de personnes réparties sur tout le territoire français, se sont donné pour principales missions :

- la visite de personnes isolées (principalement femmes seules, familles monoparentales) à leur domicile, à l’hôpital, en maison de retraite ou en prison

- l’aide aux sans domicile et aux migrants

- la distribution de colis alimentaires

- la distribution de vêtements

- la fourniture de meubles et d’équipement ménager

- le soutien scolaire, etc.

Toutes actions variant en fonction des besoins locaux et du nombre et de la disponibilité des bénévoles.

À cela il convient d’ajouter une présence active chaque lundi matin dans les locaux de l’Association Ozanam de Paris-Madeleine qui accueille sur rendez-vous les SDF pour douche, lavage de linge, petit déjeuner, etc.

 

Le groupe qui œuvre au sein de la paroisse propose également : 

- un atelier cuisine (en association avec «Aux Captifs la libération ») visant à enseigner l’élaboration de repas sains et équilibrés pour des budgets serrés

- un goûter mensuel et deux déjeuners annuels ouverts à tous.

- des déjeuners-partage « tirés du sac » tous les mercredis des mois de juillet et aout

 

Les membres de l’Association se réunissent par ailleurs deux fois par mois pour faire le point sur les actions en cours et l’actualité de chacun, et pour échanger sur l’Évangile du jour.

 .

APPEL À BÉNÉVOLES

 

Il nous faut être de plus en plus présents, de plus en plus attentifs. Rejoignez-nous pour renouer les liens sociaux perdus. Quel que soit votre âge, partagez un peu de votre temps, soyez des pourvoyeurs de sourire.

La conférence recherche notamment des bénévoles pour une aide occasionnelle par roulement le lundi matin lors de son accueil à l’Association OZANAM Paris Madeleine (douche, lessive, petit déjeuner des personnes dans la précarité)

 

Contact : Annie Demangel : annie.demangel@orange.fr tél : 06 03 81 42 44

 

O.G.