Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse de l'Immaculée Conception
Menu

Visemploi à la paroisse de l'Immaculée Conception

VISEMPLOI, créée en 2004, est une association - loi 1901 - sans but lucratif. Elle regroupe des personnes qui partagent tous la conviction qu'un échange régulier entre un chercheur d'emploi et un accompagnant contribue fortement au retour à l'emploi. Pour rompre la solitude du chercheur d'emploi, elle a mis en place une structure d'accueil et de parrainage des demandeurs d'emploi. Elle compte une centaine de membres formés en interne à la relation d'accompagnement.

L'association Visemploi est reconnue comme structure animatrice d'action de parrainage vers l'emploi par la DIRECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi d'Ile de france)

Les membres de Visemploi

Ce sont des bénévoles, hommes et femmes, en activité ou en retraite tous sensibilisés au chômage et à l’exclusion qui en découle. Ils agissent en tant qu’accueillants, parrains ou marraines ou en personnes ressource.

Les 10 principes d'action

 

L'association Visemploi accueille, écoute, accompagne et guide toute personne en recherche d'emploi sans distinction d'âge, de situation, d'appartenance politique ou religieuse, dans le but de l'amener à retrouver un emploi ou une formation conforme à son projet professionnel.

 

Nous offrons un accompagnement personnalisé et individuel.

 

L'accompagnement, appelé "Parrainage" est continu. Il se poursuit dans la durée nécessaire à l'aboutissement du projet selon un processus progressif.

 

L'accompagnement s'effectue par des entretiens périodiques que le parrain ou la marraine et le demandeur d'emploi s'engagent à respecter.

 

Etroitement liée au parrainage individuel, la participation gratuite à un cycle d'ateliers de formation à la recherche d'emploi fait partie intégrante de l'accompagnement. Le demandeur d'emploi se doit d'y participer.

 

Le parrain ou la marraine donne de son temps autant que nécessaire pour soutenir, guider, orienter et transmettre ses compétences et son expérience mais ne fait pas les actes de recherche à la place du demandeur d'emploi qui reste maître de ses choix.

 

L'accompagnement et l'aide apportée par les parrains et marraines qui sont des bénévoles, sont entièrement gratuits.

 

L'association ne donne ni ne prête de l'argent.

 

L'association mène ses actions d'aide aux demandeurs d'emploi dans le respect des lois et des règlements en vigueur.

 

L'association n'embauche pas et n'est pas un bureau de placement ni une agence d'Intérim. Elle est agréée par la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi). Cependant, elle ne remplace pas Pôle-Emploi mais lui est complémentaire en apportant aide et soutien à la personne accompagnée.

TOUTES les prestations proposées par l'association sont gratuites et assurées par des bénévoles

 

 

Pour découvrir plus 

http://www.visemploi.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=61&Itemid=64

 

Chercheur d'emploi, bénévole  Pour être mis en contact 

Pour nous contacter vous pouvez vous rendre à l'accueil paroissial au 34 rue du Rendez-vous 75012 Paris, le mercredi ou le samedi entre 10h et 11h30, ou sur rendez-vous en appellant le 0661870348 ou par email