Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse de l'Immaculée Conception
Menu

Des lieux pour une halte spirituelle

Lieux de retraites ou sessions s'adressant sans distinction à des jeunes ou des moins jeunes, des personnes seules ou en couples, des laïcs, des prêtres ou séminaristes, des religieuses ou des religieux…

Manrèse est le Centre spirituel jésuite en Ile-de-France. Il a été fondé en 1876. Situé à Clamart (92), en bordure de la forêt de Meudon, dans la banlieue sud-ouest de Paris, il offre un espace privilégié de calme et de ressourcement à deux pas de la capitale.

 

Centre Spirituel d'avon - Fontainebleau . La communauté des Frères Carmes et une équipe de laïques y animent la vie de prière et les diverses activités proposées dans un cadre paisible et accueillant propice à la prière et au ressourcement à proximité de la forêt et du parc du château de Fontainebleau.

 

 

Foyer de Charité - La Part-Dieu » a été voulue, d comme un centre de retraites spirituelles avec une forte dimension contemplative, une invitation permanente au ressourcement intérieur par : le silence - un rythme paisible - le repos en Dieu, notamment avec un accès très privilégié à la nature environnante, aux promenades dans le parc.

1957. Le projet de fondation se précise. On donnera au Foyer le nom de « La Part-Dieu ». Parce que tout ce qui y sera enseigné et vécu le sera de la part de Dieu (P. Eberhard, premier Père du Foyer).

L'ensemble des installations et du cadre est centré sur la prédication de la Parole de Dieu et sur son prolongement, son rayonnement dans tout ce qui fait notre journée : le spectacle de la nature, le regard porté sur une œuvre d'art, une halte-méditation en plein air... Le Foyer est un lieu de la présence du Christ. Cette présence est faite d'amour, de souffrance et de joie, écho de notre vie avec ses heures d'épreuve et de fête, ses grands moments et son quotidien plus routinier.

 

 

Les Bénédictines du Sacré-Cœur de Montmartre. À l’ombre de la Basilique, dans le prolongement de la Maison d’Accueil, le Prieuré du Sacré-Cœur abrite une communauté monastique de seize Sœurs Bénédictines du Sacré-Cœur de Montmartre, qui vit à la Basilique sa vocation d’animation spirituelle et matérielle des lieux de prière.

 

 

L'annuaire des lieux de retraite, centres spirituels et de formations