Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse de l'Immaculée Conception
Menu

Les Mardis de l’Immaculée Conception 2016-2017 - DEBUT 11 octobre 2016

Chaque année nous avons une tradition, celle d'écouter des conférences nous exhortant à comprendre et à approfondir notre foi dans le monde d’aujourd'hui.

Le Père Guillaume de Menthière nous aidera à renouveler notre regard sur le visage de la Vierge Marie.

Pour nous aider à entrer dans la lecture de l'exhortation du Pape François sur la famille, le Père de Longeaux guidera nos pas dans la découverte de ce long texte.

Le rapport entre religions et politique marque de plus en plus l'actualité. le Père Laurent Stalla Bourdillon nous aidera à ouvrir notre regard sur l’ensemble de ces sujets.

Enfin nous prierons pour les chrétiens d'Orient. Monseigneur Pascal Gollnisch présidera une messe à 19h00 et donnera ensuite une conférence sur la situation au Moyen-Orient.

J'espère que tous ces sujets nous aideront, en ces temps difficiles, à grandir dans la foi.

Benoît BOURGOIN, curé

« Marie : son pèlerinage dans la foi. »

Conférence du Père Guillaume de Menthière le mardi 11 octobre de 20h30 à 22h00, Centre paroissial.

De l’Annonciation à la Pentecôte nous pouvons suivre dans les Ecritures le cheminement de la Vierge Marie. Nous connaissons de mieux en mieux, grâce notamment à des découvertes archéologiques, le contexte historique dans lequel s’inscrit le « pèlerinage de la foi » de la Bienheureuse Vierge. C’est ainsi que se dessine avec toujours plus de relief le visage d’une femme forte et « heureuse parce qu’elle a cru » (cf Lc 1,45).

 

« Une introduction à l'exhortation « Amoris Lætitia »»

Conférence du Père Jacques de Longeaux le mardi 18 octobre de 20h30 à 22h00, Centre paroissial.

Fort de son expérience pastorale et de son travail théologique, le Père de Longeaux nous aidera à entrer dans ce long texte qui nous exhorte à renouveler notre pastorale de la préparation au mariage et de l'accompagnement des familles.

 

« Politique et Religions : où allons-nous ? »

Conférence du Père Laurent Stalla Bourdillon le mardi 15 novembre de 20h30 à 22h00, Centre paroissial.

Pour autant que la sécularisation des sociétés occidentales aurait dû conduire à l'effacement des références religieuses dans l’espace public, l’actualité internationale impose le « religieux » dans notre débat politique en vue des échéances électorales de 2017.

De quoi ce retour est-il le signe ? Comment y répondre ?

 

« Chrétiens d’Orient, résister sur notre terre. »

Conférence de Monseigneur Pascal Gollnisch le mardi 22 novembre de 20h30 à 22h00, Centre paroissial.

Dans un Moyen-Orient bouleversé par la barbarie de ce pseudo-État islamique, la guerre n’épargne pas les minorités chrétiennes qui sont chassées, par la force, de cette terre qui est aussi la leur. Mgr Pascal Gollnisch souhaite nous mobiliser, face au fléau qui frappe notamment la Syrie, l’Irak ou la Libye. Fort de son expérience de terrain dans ces zones menacées, il dresse un état des lieux de la situation. L’Œuvre d’Orient, qu’il dirige, est proactive. Aider les Églises restées en première ligne, établir des ponts entre elles et la France, agir pour l’éducation, la santé, l’action sociale, la culture et la transmission de la foi…

L’avenir de cette région ravagée ne se fera pas sans les chrétiens, pas seulement parce que c’est en cette terre que le christianisme trouve son origine, mais aussi parce que chaque chrétien d’Orient est d’abord un citoyen arabe, syrien, irakien, libanais, égyptien, iranien… profondément lié à son pays. Encore faut-il que sa citoyenneté soit reconnue !