Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse de l'Immaculée Conception
Menu

Pèlerinage des Jeunes Pros à Rome

Compte-rendu de leur pèlerinage à Rome du 23 au 27 août dernier...

            Si l’on devait qualifier les membres du groupe Jeunes Pros de la paroisse Notre-Dame de l’Immaculé Conception, les qualificatifs ne manqueraient pas. Dynamiques, joyeux, énergiques, enthousiastes, souriants, optimistes… Ces qualités très chrétiennes n’avaient été que peu entamées par les fatigues de l’année écoulée. Néanmoins, le Saint-Esprit (et le bureau des JP) a jugé bon de leurs faire prendre le large quelques jours. C’est ainsi que cette bande de joyeux drilles est partie du 23 au 27 Août en pèlerinage à Rome.

            Le rendez-vous du départ fixé à 6h du matin a tout de suite donné le rythme. La navette a emmené le groupe à l’aéroport de Beauvais. En fin de matinée, le groupe était arrivé à Rome et opérationnel. Ne se contentant que du meilleur, le groupe s’est installé à la Trinité-des-Monts dont le point de vue sur la ville est propre à éveiller les plus belles émotions. Les soirs suivants, bien des photos de la ville illuminée par les derniers rayons du soleil sont venues enrichir les photothèques, et les replis des mémoires !

            Le forum romain a constitué la première cible des pèlerins. Ce n’est pas parce que nous sommes chrétiens et à Rome qu’il faut se contenter des églises ! D’autant plus que l’overdose guette : il n’y a pas une rue, pas une place qui ne comporte son clocher, son campanile ou son porche monumental. Mais les ruines de la Rome antique témoignent de l’ancienneté et de la vitalité de l’empire qui a servi de matrice pour l’évangélisation de l’Europe, du Moyen-Orient et de l’Afrique. L’émerveillement et le désir de découverte seront la norme de ce pèlerinage.

            Le matin est mis à profit pour les démarches de pèlerinage en groupe. Les catacombes de saint Sébastien, la basilique du Latran, saint Pierre de Rome, sont autant de joyaux qui ont parsemés l’itinéraire spirituel du groupe. Tant de merveilles architecturales témoignant du désir de rendre à Dieu Sa gloire ! Et accessoirement, la gloire de telle ou telle famille ayant financé la construction. Bienheureuse vanité qui a permis  l’édification de tels chefs d’œuvres !

            L’après-midi est laissée libre. Seuls ou par petits groupes, les JP s’égaillent dans Rome, certains s’adonnant aux plaisirs coupables des glaces italiennes, d’autres s’imprégnant des monumentales ruines du forum de Trajan, ou simplement déambulant dans le centre-ville.

            Dense. C’est sans doute l’un des mots qualifiant le mieux l’incursion romaine des JP. Et parce qu’en 4 jours on ne peut qu’égratigner la richesse d’une telle ville, parce que ce genre de court voyage est fait pour ancrer dans les cœurs le désir de revenir, certains parlent déjà d’un second voyage malgré la fatigue accumulée lors de celui-ci.

            Les yeux et les cœurs se sont habitués à être tournés vers les voûtes travaillées et vers le Christ en bien peu de temps. L’Esprit fasse qu’une telle attitude reste ancrée pour longtemps dans nos cœurs de pèlerins en route pour l’éternité.

 

Sur le même sujet
Jeunes Pros
Contact