Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse de l'Immaculée Conception
Menu

Pèlerinage des Jeunes Pros en Terre Sainte - Episode 6

Bethleem, le 10.02.17 

Chers lecteurs,

Il y eut un soir. Il y eu un matin. Ce fut le 6 ème jour : « Joyeux anniversaire, Jésus, joyeux anniversaire Jésus, joyeux anniversaire Jésus, joyeux anniversaire ! » Oups, on commence le récit de la journée dans le désordre…reprenons : 

Après une dernière nuit à Nazareth, nous partîmes de bon matin pour rejoindre le Mont Thabor, lieu de la Transfiguration de notre Seigneur. Nabeel, notre chauffeur (Nazaréen et chrétien) nous a déposés en bas du Mont, ce qui nous permit d’entamer une bonne marche vers le sommet, en silence, propice à la prière et la méditation. Arrivés au sommet du mont, nous avons eu la joie de prier sur le lieu de la Transfiguration et méditer, avant un topo du Padre. Descente du mont par les raccourcis à travers la brousse indiqués par notre guide, et retour dans le bus pour la prochaine étape : Emmaüs de Latrun où se trouve la communauté des béatitudes. Nous avons déjeuné sur place et traversé les ruines d’une colossale synagogue. Nous filons ensuite en bus vers la maison de Zacharie et Elisabeth pour y chanter un bon Magnificat ! Enfin, nous faisons route vers Bethléem, cependant les voitures s’excitent de plus en plus et les gens deviennent très agressifs au volant. Notre paisible chauffeur Bil-bil (Nabeel), quant à lui, ne bronche pas : « c’est normal besmillah – explique-t-il en évitant une voiture d’un coup de volant: demain c’est shabbat shalom, donc forcément ce soir c’est slalom pour se garer avant le début du Shabbat ! ». 

 

 

 

 

 

Arrivé à Bethléem, POD célèbre la messe sur le lieu de l’apparition de l’Ange aux bergers, puis il nous faut rapidement quitter les lieux. Nous passons faire quelques emplettes dans une boutique de chapelets et autres croix de Jérusalem(/statues en tout genre/mains de fatma) tenue par des chrétiens palestiniens.

Nous nous installons dans l’auberge Saint Nicolas où nous nous faisons beaux pour réveillonner : chacun avait prévu un cadeau que nous avons subtilement tiré au sort. Encore une journée bien remplie : nous louons le Seigneur !