Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse de l'Immaculée Conception
Menu

Pèlerinage des Jeunes Pros en Terre Sainte - Episode 8

L'écho de Jérusalem - édition spéciale

Chers amis,

 

Ce soir, format un petit peu spécial, pour des raisons que vous comprendrez à la fin de ce mail. ;-)

 

Ce matin, la journée a commencé sur les chapeaux de roues, avec les Laudes dites dans un jardin d'Eden sur notre lieu d'hébergement à Saint-Pierre en Gallicante: mandariniers et citronniers colorés, panorama magnifique sur toute la vieille ville de Jérusalem, et soleil radieux vaguement menacé par quelques nuages au loin.

 

Puis nous sommes partis à l'assaut de la vieille ville ! Nous avons commencé par nous rendre sur l'esplanade du Temple, avec sa mosquée et son très connu Dôme du Rocher (le Ferrero Rocher qu'on voit sur toutes les photos). 2 membres du groupe nous y ont présenté l'histoire du Temple, topo que nous avons terminé sous l'injonction polie mais ferme du service de sécurité de nous diriger vers la sortie.

 

Puis nous sommes passés au mur occidental (dit "des lamentations") pour déposer quelques prières, sous un ciel menaçant qui pleurait lui-même toutes les larmes de ses nuages gris...

 

Nous sommes ensuite partis "sion-ner" (!) les dédales de vieilles ruelles des différents quartiers de Jérusalem: juif, arménien, musulman, ... avant l'heure du déjeuner que tout le monde attendait avec impatience !

 

L'hospice autrichien nous a alors ouvert les bras, et nous a offert 2 beaux cadeaux : une magnifique vue sur les toits de Jérusalem depuis sa terrasse, et un déjeuner bien chaud et revigorant, avec un dessert palestinien préparé spécialement pour les petits Français avides de sucreries... La béatitude du père Olivier fut parachevée en apprenant que les couloirs que nous arpentions avait également été empruntés par Sissi et Frantz. 

Avant de refermer cette chaleureuse parenthèse, nous avons pu déguster des anachroniques cafés viennois et Apfelstrudels. De quoi refaire le plein d'énergie avant de repartir à l'assaut du mont des Oliviers.

 

Pas le temps de faire la sieste, nous repartons pour gravir la montagne qui fait face à la ville, en haut de laquelle nous avons été accueillis chaleureusement par les bénédictines du Mont des Oliviers. Nous y avons célébré une belle messe du Dimanche.

À peine sorti de la chapelle, nous étions déjà vendredi (Saint) ! En route pour le chemin de croix jusqu'au Saint-Sépulcre !

 

15 personnes de notre groupe ont eu la chance de pouvoir être enfermés dans le sanctuaire du Saint-Sépulcre à la fermeture de ses portes, à 19h. Ils pourront veiller toute la nuit dans la fraîcheur de ce lieu saint, jusqu'à 4h du matin... heure à laquelle ils pourront nous rejoindre en silence, pendant que nous dormirons du sommeil du juste. :-) 

Il faut noter que tous les appareils photos, ainsi que le code de l'ordinateur du groupe, sont restés enfermés avec nos téméraires veilleurs. L'équipe de presse vous prie donc de l'excuser pour cet article dépourvu d'images, mais néanmoins rempli de toute la bonne volonté dont nous disposions. Promis, on se rattrape demain !

 

Bien à vous tous,

 

Les JP