Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse de l'Immaculée Conception
Menu

Pèlerinage des Jeunes Pros en Terre Sainte - Episode 9

Resurexit sicut dixit ! Alleluia !

Jérusalem, le 13.02.17 

Chers amis,

Comme vous le savez, la nuit dernière, quinze d’entre nous ont eu la chance de veiller enfermés dans l’église du Saint Sépulcre, au plus proche des lieux saints où le Christ a racheté les péchés du monde. 

Pour mémoire, le Saint Sépulcre est une robuste église franque construite par les croisés au lieu dit du Crâne, ou Golgotha. Elle abrite principalement le rocher où fut plantée la croix du Christ (au dessus du tombeau d’Adam), le lieu où Sainte Hélène a retrouvé cette dernière et surtout le tombeau du Christ en lui-même (aussi appelé Anastasis). Autant dire que les grâces y sont nombreuses ! Par ailleurs, au fil du temps, l’espace fut partagé entre les six communautés de l’église : catholique romaine, grecque orthodoxe, arménienne, copte, syrienne et éthiopienne. Ainsi les moines y sont nombreux et parfois quelques débats théologiques passionnés les entrainent à des altercations surprenantes (qui se règlent à coup d’encensoir). Nous les avons d’ailleurs souvent entendus et vus passer pour encenser chacun des autels avec leurs encensoirs à grelots.

 

 

 

 

 

 

 

Nous déjeunons à côté de la porte de David, puis chacun dispose de son après-midi pour aller prier dans les lieux saints que nous n’avons pas pu voir (dormition de la Vierge, …) ou aller faire des amplettes dans les souks.

Rentrés au bercail (St Pierre en Galicante) pour 18h, un sautage de plombs nous a contraints à dîner sans éclairage électrique : premier repas aux bougies pour le groupe en Terre Sainte.

A 4h du matin, les veilleurs sont rentrés dormir au couvent de Saint Pierre en Galicante. A 9h, tous les JP sont retournés ensemble constater que le tombeau était vide. Il est vraiment ressuscité, alléluia !

POD a célébré la messe de Pâques dans les murs du couvent des franciscains de la Custodie, puis nous sommes partis dans la chapelle des éthiopiens, dernière communauté arrivée et installée au St Sépulcre. Nous avons continué notre chemin vers sainte Anne, église en territoire français, sur la via Dolorosa. Après un temps de louange en compagnie de Misaël et François-Joseph alias Fratoun (son beau-frère : tapez « les guetteurs » sur youtube, il a monté un groupe de reggae chrétien !), nous avons vu la piscine de Bethesda où Jésus guérit un aveugle. Nous visitons également le dallage où il fut condamné à mort par Pilate. 

 

 

 

 

 

L’ambiance fut excellente, nous avons été honorés par la présence de Misaël et sa femme Myriam, ainsi que ses enfants Etienne et Inès, et son beau-frère François-Joseph. Cadeaux offerts pour les Gentils Organisateurs, prière (avec deux morceaux de François-Joseph en conclusion) et vaiselle/jeux/discussions/dodo/rédaction de la présente 

C’est fini pour aujourd’hui, nous vous souhaitons une bonne soirée et vous portons dans la prière en ces dernières heures en Terre Sainte !

Les JP