Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse de l'Immaculée Conception
Menu
Album Photos
4ème journée du pèlerinage à Bergame des servants de messe (PHOTOS)
3ème journée du pèlerinage à Bergame des servants de messe (PHOTOS)
2ème journée du pèlerinage à Bergame des servants de messe (PHOTOS)
1ère journée du pèlerinage à Bergame des servants de messe (PHOTOS)

Sur les pas du bon Pape Jean

Après Turin en 2013 et Rome en 2014, le groupe des servants de messe s’est rendu à Bergame et Milan du 22 au 26 février dernier.

Ce voyage-pèlerinage fut l’occasion de visiter la magnifique ville de Bergame (ses enceintes, sa cathédrale, ses églises) tout en logeant au séminaire diocésain situé dans la Ville Haute, là où étudia le jeune séminariste Angelo Roncalli, futur Jean XXIII.

Le deuxième jour, nous nous sommes rendus à Milan, célèbre, entre autre, pour deux belles figures de sainteté : saint Ambroise et saint Charles Borromé. L’occasion nous fut ainsi donnée de prier, de contempler le Duomo, ainsi que d’arpenter le centre historique.

Le troisième jour, nos pas nous ont conduits au village natal de Jean XXIII, Sotto il Monte. Nous avons pu célébrer l’Eucharistie en l’église saint Jean-Baptiste où il reçut le baptême, visiter le sanctuaire ainsi que sa maison natale, et nous avons eu l’honneur d’être reçu en audience par son secrétaire particulier, le Cardinal Loris Capovilla, qui a eu 100 ans cette année. Cette visite nous a permis de mieux saisir la personnalité du pape du Concile.

Le quatrième et dernier jour, nous avons fait une escapade à Ardesio, un village situé dans les Alpes italiennes, où nous avons célébré la messe au sanctuaire marial dédié à la Madonna delle Grazie (lieu d’apparition, XVIe siècle). Tous ces moments de joie intense partagée entre les plus grands et les plus jeunes servants furent très enrichissants sur le plan culturel, mais aussi, et surtout, sur le plan spirituel. Rendons grâce à Dieu qui nous a permis de concrétiser ce voyage grâce aux familles et grâce également à l’aide des paroissiens.

Pour terminer, je reprendrai les paroles que le Pape François adressait le 3 juin 2013 au diocèse de Bergame : « Chers Bergamasques, vous êtes fiers à juste titre du « Bon Pape », lumineux exemple de la foi et des vertus de générations entières de chrétiens de votre terre. Conservez son esprit, approfondissez l’étude de sa vie et de ses écrits, mais, surtout, imitez sa sainteté. Laissez-vous guider par le Saint-Esprit. N’ayez pas peur des risques, comme lui n’a pas eu peur. Docilité à l’Esprit, amour pour l’Église et en avant… le Seigneur fera toute chose ». Paroles d’encouragement à la sainteté de vie, que nous pouvons faire nôtres en ce temps béni du Carême.