Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse de l'Immaculée Conception
Menu
Navigation

Confirmations du 14 novembre (photos)

Les confirmations ont été célébrées samedi 14 novembre à 10h30 par Mgr Renauld de Dinechin.
44 jeunes ont reçu ce sacrement dans la joie malgré la triste nouvelle de la veille. La communauté tahitienne nous a aidé à prier au cours de cette messe.
Par ce sacrement, nous recevons l’Esprit Saint pour nous enraciner plus profondément dans notre vie d’enfant de Dieu, nous unir plus fermement au Christ, rendre plus solide notre lien à l’Église, nous associer davantage à sa mission et nous aider à rendre témoignage de la foi chrétienne par nos paroles et nos actions. Comme le baptême, la confirmation imprime dans le chrétien une marque ineffaçable. Ce sacrement est dispensé par l’évêque à travers deux gestes :
Le premier, l’imposition des mains, est un geste d’appartenance mais aussi un geste de transmission. En effet, les apôtres ont imposé les mains pour transmettre l’Esprit (Ac 8,17 ; 19,6). L’Esprit-Saint nous donne le courage d’aller vers ceux qui ne connaissent pas Dieu, il nous donne la force de parler de Dieu, la force de vivre comme Jésus nous le demande. Il nous aide à être témoin à notre tour de l’amour de Dieu.
Le second, l’onction du Saint-Chrême (c’est la même huile parfumée que celle reçue lors de notre baptême). L’évêque trace une croix sur le front du confirmand avec cette huile sainte pour signifier que l’Esprit-Saint sera toujours avec lui pour l’aider à connaître Dieu et à l’aimer toujours davantage : « Sois marqué de l’Esprit-Saint, le don de Dieu ». En recevant ce sacrement ces jeunes ont signifié leur désir de cheminer à la suite du Christ, de devenir à leur tour de véritables témoins de Dieu dans le monde.
Prions pour eux et ensemble demandons à Dieu que ce désir soit dans le cœur de chacun d’entre nous !
8 photos