Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse de l'Immaculée Conception
Menu
Navigation

FRAT 2016 à Lourdes du 24 au 28 avril 2016

« Je vous donne ma paix » (Jn, 14-27)

Les années paires, le FRAT se déroule à Lourdes. Du 24 au 28 avril, 18 lycéens de notre paroisse ont vécu un pèlerinage qui compte aujourd’hui 10 000 participants : jeunes, animateurs, responsables de groupe, aumôniers, religieux, membres de l’équipe d’animation et intervenants extérieurs.

Les célébrations sont un savant mélange de moments festifs, de temps de recueillement, de prière, de chants et de temps de témoignages diffusés sur des écrans géants.

Durant le pèlerinage, les jeunes sont également invités à vivre des carrefours. Il s’agit de temps de partage en groupe de 8 jeunes avec un animateur pour réfléchir en profondeur et permettre à chacun de s’exprimer sur un thème donné.

Au cours du rassemblement, les groupes naviguent entre 3 typologies d’ateliers :

  • Des ateliers à vocation spirituelle : temps de catéchèse et d’expérimentation de la Prière.
  • Des témoignages : des personnes témoignent de leur expérience de foi, de leur parcours, de leur chemin de vie auprès des jeunes.
  • Des ateliers ludiques : principalement basés sur la découverte de Lourdes et de son message, sur ce qu’est être pèlerin.

Le thème de cette année est : « Je vous donne ma paix » (Jn, 14-27). Trouver la Paix, vivre dans la sérénité, la Joie et l’Espérance, devenir un artisan de paix : c’est le chemin proposé aux jeunes du FRAT.

Les médias nous bombardent d’informations qui vont souvent à l’encontre de la paix : même si tout le monde semble la désirer, il y a parfois un sentiment de fatalité face aux conflits des hommes.

Sans doute nous arrive-t-il de nous poser des questions sur notre propre avenir et peut- être faisons-nous la même expérience que saint Paul : « le bien que je veux, je ne le fais pas; mais le mal que je hais, je le fais. » (Rm 7,16). Trouver la paix en soi, avec les autres, et dans ce monde, est un vrai combat.

En cette année de la Miséricorde voulue par le Pape François, découvrons le Cœur profond de Dieu qui ne veut pas laisser un seul de ses enfants au cœur de ses misères, mais un Dieu qui donne en abondance à ceux qui veulent trouver le chemin de la Paix.

Père Camille MILLOUR