Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse de l'Immaculée Conception
Menu
Navigation

JMJ au Panama du 22 au 29 janvier 2019

Le 31 juillet 2016 au Campus Misericordiae en Pologne, le Pape François a invité les jeunes catholiques du monde entier à participer à la 34e édition des Journées Mondiales de la Jeunesse qui auront lieu au Panama en janvier 2019.


A l'aumônerie Vacourdy, certains animateurs ont déjà eu la chance de rencontrer le Pape François lors des JMJ, en 2016 à Cracovie et à Rio de Janeiro en 2013, ainsi que Benoit XVI à Madrid en 2011.

Les JMJ constituent des temps très forts et structurants à une période charnière de nos vies. 

Loin de chez nous, de notre quotidien, de notre confort, parfois même à l'autre bout du monde, des familles nous ouvrent toutes grandes les portes de leur paroisse et de leur maison. Leur dévouement, leur accueil et leur bienveillance sont de véritables leçons de vie et de foi. 

En tant que pèlerin, notre foi est secouée et ravivée. Comme collectif, on en ressort dynamisés et surtout plus soudés. 
Chaque évènement est unique mais, ce qui est certain, c'est qu'on revient à chaque fois transformé. 

L'invitation au Panama prend un sens tout particulier pour nous, animateurs à la paroisse de l'Immaculée Conception, à double titre. D'abord, parce-que c'est en tant que jeunes adultes se lançant dans la vie active personnelle et professionnelle que nous souhaitons répondre à l'appel de François et révéler le visage de l'Eglise du XXIe siècle. Ensuite, car le thème retenu pour le Panama place la Vierge Marie au coeur de cette édition : "Voici la servante du Seigneur ; que tout m'advienne selon ta parole". 

Ainsi, comme jeunes de l'Immaculée Conception, nous aspirons à ne pas être, selon la formule du Pape, des "jeunes-canapés mais des jeunes avec des chaussures, mieux encore des crampons" et ainsi sommes déterminés à fouler le sol panaméen en janvier prochain ! 

Selon les prévisions, ce sont seulement 350 000 pèlerins qui sont attendus en Amérique centrale, dont 1 000 Français et une centaine de Parisiens seulement. 

Nous sollicitons votre aide pour participer à cette aventure humaine et spirituelle. 

Dès l'automne, des événements vont être mis en place pour que nous puissions financer notre voyage. 

A côté des traditionnelles ventes de gâteaux à la sortie des messes, nous tenons à vous faire partager (en sus de nos talents de pâtissiers !) nos centres d'intérêt et nos convictions. 
Ainsi, les plus sportifs vous proposeront des tournois multi-sports. En tant qu'animateurs, nous adorons jouer et des après-midi arcade/jeux de société sont à prévoir. Les aventuriers se verront défier dans un escape game. Pour les plus jeunes, des animations contes seront planifiées. 
Enfin, (pour compenser notre empreinte écologique), des brocantes avec des produits faits maison et des ateliers de confection de produits écologiques (cosmétique et entretien) seront organisés. 

Seul ou en famille, de 7 à 77 ans, vous trouverez forcément une activité ! 

 

Ainsi, nous vous invitons à suivre les matches de la Coupe du monde, et, espérons, supporter les Bleus jusqu'au bout de la compétition. 
Les prochains rendez-vous auront lieu à partir des quarts de finale :

  • Le vendredi 6 juillet à 16h00 (France/Argentine contre Portugal/Uruguay) puis 20h00 (Brésil/Mexique contre Belgique/Japon).
  • Le samedi 7 juillet à 16h00 (Espagne/Russie contre Croatie/Danemark).
  • Les mardi 10 et mercredi 11 juillet à 20h00 pour les demis.
  • Et la finale le dimanche 15 juillet à 17h00.  

Vous êtes donc les bienvenus à la Salle Olmer de la paroisse (15 rue Marsoulan) où les matchs seront diffusés sur grand écran.

Des encas salés, sucrés et des boissons seront vendus au profit des JMJ.

Pour tout renseignement, toutes remarque ou suggestion, vous pouvez nous joindre à l'adresse suivante: vacourdyaupanama@gmail.com

Nous comptons sur vous !

Faternellement,

Aumônerie Vacourdy
Paroisse de l'Immaculée Conception
 

Sur le même sujet
JMJ 2016 à Cracovie (VIDEO)