Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse de l'Immaculée Conception Site logo bandeau
Menu
Navigation

La Pentecôte

La Pentecôte, fête de l’Alliance et naissance de l’Eglise
Messes à 10h, 11h30 et 18h30.

Après que Jésus se fut élevé aux cieux à la droite du Père, Il réalise sa promesse de nous envoyer l’Esprit.
Avec l’Esprit Saint, c’est la Trinité elle-même qui se manifeste pour « introduire les peuples à la vie et leur ouvrir la nouvelle alliance » (St Irénée).

L’ancienne alliance faite avec Moïse sur le mont Sinaï donnait au peuple hébreu des commandements gravés sur des tables de pierre, mais, en ce jour de Pentecôte, l’Alliance est non seulement renouvelée mais elle s’inscrit cette fois dans nos cœurs de chair (Ezéchiel 36,26) et s’adresse à tous les peuples du monde. Ainsi nait l’Eglise universelle, qui est aussi apostolique, car ce sont les apôtres qui, en premier, reçoivent l’Esprit pour annoncer à l’ensemble de l’humanité, au-delà des langues et des cultures, la Bonne Nouvelle.

Dans son récit, Saint Luc, par les signes qu’il rapporte, se réfère naturellement aux premières manifestations de Dieu, en particulier au Sinaï avec ce grand bruit et ce vent venu d’ailleurs, ainsi que par ces langues de feu qui, comme le buisson ardent, brûlent sans se consumer. Dans l’Evangile de Jean, nous avons entendu que Jésus promettait la venue du Paraclet, le défenseur, le consolateur, pour nous souvenir et garder les paroles du Père et du Fils, unis par l’Esprit dans le même amour. Par les 7 dons qui nous sont offerts, nous sommes donc appelés à garder ces commandements qui ne sont pas des ordres autoritaires mais au contraire des appels à la liberté face au péché qui nous enferme.
Nous sommes invités à entendre cette Parole pour que Dieu « fasse en nous sa demeure » (Jn 14). Rendons grâce pour tous ces dons reçus gratuitement, faisons-les fructifier comme les talents de la Parabole et soyons de vrais témoins de la Résurrection.

Prions enfin pour tous les confirmands en particulier pour ceux de ce samedi et ceux qui se préparent à ce sacrement.

Jean Aerts, Diacre