Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse de l'Immaculée Conception
Menu
Navigation

Lettre pastorale de l'été 2016

En ces temps troublés et perturbants avec ce flot de nouvelles préoccupantes qui nous assaille jour après jour, je réalise que nous pouvons être aisément saisis d'angoisse, de colère, de désespérance, et que s'installent en nous de profondes incertitudes. C'est pourquoi je souhaite dans cette lettre nous exhorter à la vertu. Notre monde a peut être, plus que d'habitude, besoin de femmes et d'hommes vertueux. Certains me trouveront peut-être un peu vieux jeu, mais la vocation chrétienne est une vocation à la sagesse, un appel à une vie terrestre vertueuse.

Durant cet été, je vous propose de reprendre les vertues cardinales et théologales. Cardinales parce qu'elles nous orientent dans nos choix, "règlent nos actes, ordonnent nos passions et guident notre conduite" comme l'enseigne le catéchisme de l'église catholique. Théologales (la Foi, l'Espérance, la Charité - catéchisme §1812-1829) parce qu'elles nous configurent à Dieu, "Elles sont infusées par Dieu dans l'âme des fidèles pour les rendre capables d'agir comme ses enfants".

"Prudence, justice, force, tempérance", que chacun reprenne ces mots en s'inquiétant d'en comprendre le sens profond, pour réviser sa vie et la mener avec dignité (catéchisme §1805-1809).

Ne nous plaignons pas d'un monde désespérant, déprimant, pleurons plutôt sur nous-mêmes quant à notre incapacité, notre fragilité, notre indigence à être dans ce monde, et de ne pas être, pour ce monde, les témoins d'espérance qu'il mérite. "Ne reproche pas aux autres ce que tu peux te reprocher à toi-même" ! En cette année de la miséricorde, demandons la grâce de savoir porter du fruit et travailler à un monde plus juste, plus unifié, plus beau, plus respectueux, plus ouvert, plus humain.

Là encore, je vous propose de reprendre les fruits d'une vie dans la mouvance de l'Esprit "charité, joie, paix, patience, longanimité, bonté, bénignité, mansuétude, fidélité, modestie, continence, chasteté" (Ga 5, 22-23).

Au retour des vacances d'été, notre pays entrera dans une période d'élection. A cette occasion, nous pouvons craindre des débats aux propos simplistes. Espérons, néanmoins, que certains intervenants élèveront les débats en présentant des analyses autorisant d'heureuses perspectives. Il appartiendra aussi à chacun d'entre nous de véhiculer, par sa reflexion, ses échanges, son vote, une parole et des choix de sagesse. En tout état de cause, notre génération portera la responsabilité de construire un bien commun pour notre monde, notre continent, notre pays. Pour ce faire, la vertu et la sagesse seront indispensables !

En ce qui concerne notre vie paroissiale, nous aurons, au cours des mois d'octobre et de novembre, dans le cadre des "mardis de l'Immaculée Conception", une série de conférences sur des thèmes très variés qui nous permettront d'ouvrir notre conscience et notre intelligence. Les thèmes abordés seront: la situation des communautés chrétiennes en Orient, avec Mgr Pascal Gollnisch, directeur de l'Oeuvre d'Orient; une réflexion sur la vie politique, avec le Père Laurent Stalla-Bourdillon, directeur du Service Pastoral d'Etudes Politiques; une introduction à l'encyclique "Amoris Laetitia", avec le Père Jacques de Longeaux; le Mystère de la Vierge Marie, avec le Père Guillaume de Menthière.

Début janvier, l'association "Alliance Vita" conduira un Cycle de 4 soirées de formation dans le cadre de leur "Université de la Vie".

Par ailleurs, je vous invite à réserver dès maintenant les soirées du 20 au 23 mars pour une retraite de carême dont l'enseignement sera assuré par Jean-Guilhem Xerri, biologiste, ancien président de l'association Aux Captifs la Libération.

Venez nombreux à la messe de rentrée paroissiale le dimanche 4 septembre à 11 heures. Nous nous retrouverons ensuite salle Olmer pour une présentation de chaque activité.

Le Guide paroissial 2016-2017 sera disponible dès septembre. Merci de le consulter et le distribuer autour de vous.

Notre vie paroissiale est riche de célébrations liturgiques, de rencontres, de conférences, etc. Je confie toutes ces initiatives , en même temps que notre prière, à l'intercession de la Vierge Marie. Qu'à tout moment, nous sachions porter un témoignage d'Espérance, de Foi et d'Amour dans nos familles et dans notre quartier.

Très bon été à vous.

 

 

 

 

 

 

 

Les principaux chiffres de l'année 2015