Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse de l'Immaculée Conception
Menu

Père Sibu - Prêtre étudiant dans notre paroisse en 2016

Le père Sibu vient du diocèse de Kerala au sud de l'Inde et suit le rite Syro Malabar. Il nous raconte son diocèse, la France, la paroisse et son avenir...

Le père Sibu vient du diocèse de Kerala au sud de l'Inde et suit le rite Syro Malabar.

Le Kerala, densément peuplé, s'étend sur près de 900 km au sud-ouest de la péninsule indienne. Il est couvert de denses forêts sur les contreforts des Ghats occidentaux et traversé d'un réseau de lagunes et canaux le long de la côte de la mer d'Arabie. Il est parfois surnommé « le pays de Dieu » (God's own land).

D'après le recensement de 2001, le Kerala compte 51 % d'hindous, 24 % de musulmans et 25 % de chrétiens.

Cette communauté chrétienne date de l'arrivée en 52 de saint Thomas qui y fonde l'une des premières Églises de la chrétienté ; puis elle est augmentée de chrétiens syriaques venus de Bagdad en 192. Cette communauté chrétienne parle le malayalam et ses membres s'appellent eux-mêmes les Nazaréens. Ils sont encore très influencés par le judaïsme et ont des relations avec les Nestoriens de l'île deSocotra.
Cependant ce n'est qu'avec l'arrivée des colons portugais et de leurs missionnaires que la communauté chrétienne a pris de l'importance grâce au nombreuses conversions vers le catholicisme. Aujourd'hui, les trois quarts des Kéralais chrétiens sont catholiques.

Le père Sibu nous parle de son diocèse, de la France, et de son avenir...

 

Le Père Alberto Gonzalez et le Père Sibu Paul Kallaparambil terminent leur séjour à la paroisse. Nous les remercions très chaleureusement pour tout ce qu’ils nous ont apporté. Au cours de la messe de 11h00, le dimanche 26 juin, nous leur adresserons toute notre reconnaissance et notre prière pour eux et leur Diocèse. Les personnes qui le souhaitent pourront participer à un cadeau. Une enveloppe sera à votre disposition à l'accueil ou sur les présentoirs.