Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse de l'Immaculée Conception
Menu

Hiver solidaire

La solidarité au cœur de l'hiver du 2 janvier au 5 mars 2017.

 

 

Hiver Solidaire est une initiative existant dans différentes paroisses parisiennes depuis plusieurs années.

Du 2 janvier au 5 mars 2017, 3 hommes issus de la rue seront accueillis (éventuellement 1 de plus durant les temps de repas), afin d’être aidé par l’ambiance familiale recréée et par la chaleur réelle du partage, de l'écoute, de l'attention et du respect à avancer dans leur parcours de reconstruction, de réinsertion et de re-sociabilisation. Sélectionnés par l'association « aux captifs de la libération » ils sont dans une volonté forte de se relever et de sortir de leur condition.

Durant 3 mois (avec possibilité d’allongement en cas de vague de froid), 2 hommes se relaient chaque nuit et 2 paroissiennes s'investissent chaque jour pour préparer les repas, garantissant ainsi le succès de cette action et le bon déroulement de cet accompagnement.

Cette exigence de présence quotidienne et soutenue auprès des plus démunis, nous amène à anticiper et à faire un appel à toutes les bonnes volontés durant ces 3 mois d’intervention.

Du 4 au 14 février 2017, période durant laquelle les membres du groupe les « Jeunes Pros » particulièrement impliqués seront en pèlerinage en Terre Sainte, le besoin de bénévoles sera accru. N'hésitez pas à vous manifester par le biais de ce lien  en cas de disponibilité où pour toute question.

Pour cette 3ème année d'action au sein de la paroisse de l'Immaculée Conception, les locaux prêtés par l’association « aux captifs de la libération » situés au sous-sol du centre paroissial ont fait peau neuve grâce au fond privé voté par le conseil économique et pourvu par la députée Sandrine Mazetier.


La cuisine a été modernisée, les équipements entièrement rénovés, des plaques vitrocéramiques encastrées, une douche a été créée, une cloison a été abattue, une fenêtre ouvrante a été ajoutée, un sol en vinyle imitation plancher a été posé, des placards sont en cours de placement et 4 lits escamotables d'excellentes factures ont été installés en plus d'un rafraichissement complet des murs, et d’un écran cinéma déplié, cela rendant l'hébergement optimum, de qualité et confortable conformément aux souhaits du père Olivier.

Caroline Rossignol architecte d'intérieur a assuré avec considération et sérieux l'optimisation des lieux et le suivi des travaux.

Comme le souligne certains intervenants au-delà de l'animation reste la Rencontre; tout d’abord entre paroissien créant par cette expérience collective un lien unique, puis par la découverte de ses hommes habituellement invisibles à nos yeux. Ainsi Hiver Solidaire prend sa dimension dans ces magnifiques interactions humaines pour le plus grand bénéfice de tous.

En complément des ateliers cuisines sont lancés les mercredis pour les personnes en difficulté et des formations pour les bénévoles seront organisées à partir du samedi 7 janvier de 10h à 12h.