Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse de l'Immaculée Conception
Menu

Catéchuménat adulte - Lettre pour les catéchumènes

Présentation des grands principes du parcours catéchuménal vécu dans notre paroisse

Lettre pour les catéchumènes

 

 

 

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Vous venez d’exprimer votre désir de recevoir le Baptême et de découvrir la vie de Jésus, notre Sauveur et notre Dieu. C’est une immense joie que nous avons de vous accueillir dans notre Paroisse et plus largement l’Eglise Catholique qui est à Paris.

 

Le catéchuménat est un chemin qui conduit au baptême, dans le respect de chacun. Sa durée peut-être de deux - trois ans ou plus ! Pourquoi ? Parce que c’est une invitation à construire une vie de fidélité à Jésus, qui passe par une maturation, une conversion, une guérison.

 

L’Eglise vous invite à prendre le temps d’un enseignement pour découvrir la pédagogie de Dieu dans toute la Bible, la vie de Jésus dans son évangile, la pratique de la prière, la connaissance des sacrements, et à vivre un chemin de conversion.

 

Pendant votre catéchuménat, vous suivrez une formation (une soirée un jeudi par mois), un accompagnement (un rendez-vous d’une heure au moins une fois par mois), une rencontre avec les autres catéchumènes (deux fois par an), des temps de retraite ( une par an).Ces rencontres ont un caractère obligatoire. Le sérieux de votre démarche rend compte de votre désir de vous engager à la suite de Jésus-Christ.

 

Votre accompagnateur est chargé par le curé de la Paroisse, au nom de la communauté chrétienne de vous expliquer, de vous écouter, de vous soutenir, de vous conseiller avec bienveillance et affection dans le respect de votre liberté.

 

Vous aurez à vivre des étapes qui progressivement vous conduiront à recevoir la grâce du Baptême dans la nuit de Pâques.

 

L’Eglise vous encourage dès maintenant à choisir une cohérence de vie, pour mener une vie droite, bonne et juste. Les vies professionnelle et affective font partie de ces points d’attention.

 

 

Madame, Mademoiselle, Monsieur, soyez assurés de la prière de toute la communauté chrétienne de la Paroisse de l’Immaculée Conception. Nous prions pour vous, dans la joie de vous savoir sur le chemin à la suite de Jésus.

 

Benoît Bourgoin,

Curé de la Paroisse de l’Immaculée Conception