Comment est appelé ce sacrement ?
Il est appelé sacrement de conversion puisqu’il réalise sacramentellement l’appel de Jésus à la conversion (cf. Mc 1, 15), la démarche de revenir au Père (cf. Lc 15, 18) dont on s’est éloigné par le péché.
Il est appelé sacrement de Pénitence puisqu’il consacre une démarche personnelle et ecclésiale de conversion, de repentir et de satisfaction du chrétien pécheur.
Il est appelé sacrement de la confession puisque l’aveu, la confession des péchés devant le prêtre est un élément essentiel de ce sacrement. Dans un sens profond ce sacrement est aussi une “confession”, reconnaissance et louange de la sainteté de Dieu et de sa miséricorde envers l’homme pécheur.
Il est appelé sacrement du pardon puisque par l’absolution sacramentelle du prêtre, Dieu accorde au pénitent le “pardon et la paix” (OP formule de l’absolution).
Il est appelé sacrement de Réconciliation car il donne au pécheur l’amour de Dieu qui réconcilie : “Laissez-vous réconcilier avec Dieu” (2 Co 5, 20). Celui qui vit de l’amour miséricordieux de Dieu est prêt à répondre à l’appel du Seigneur : “Va d’abord te réconcilier avec ton frère” (Mt 5, 24).
Rattaché à
Etapes de la vie
/
Réconciliation / Confessions (HORAIRES)
EVEN propose aux jeunes adultes (18-30 ans) de vivre une expérience chrétienne autour de la parole de Dieu révélée par le Christ. Le programme de formation permet de revisiter de manière stimulante les grandes lignes de la Révélation, en parcourant différentes portes d’entrées. Les rencontres hebdomadaires sont structurées autour de la prière, la discussion en équipes, et la catéchèse de l’aumônier. Le but est de découvrir les conséquences de la Parole de Dieu dans une vie de jeune adulte. Les rencontres ont lieu tous les lundis soir hors vacances scolaires, de 20h30 à 22h en la Chapelle Sainte Radegonde (sur la droite après les grilles quand on est face à l’église).
Rattaché à
Formation
/
Formation paroisse
/
Formation EVEN (18-30 ans)
Léguer à l’Eglise catholique, c’est lui donner dans l’avenir les moyens matériels de poursuivre sa mission d’évangélisation, d’éducation, de charité, de prière.
Envisager de faire un legs, c’est une façon de s’ouvrir à un possible partage auquel le Christ nous a appelés.
C’est aussi une dernière façon de continuer à faire du bien, comme nous l’avons fait tout au long de notre vie, un dernier don, un don encore plus fort.
Rattaché à
Donner
/
Legs, Donation et Assurance-Vie
Pour garder à flot notre paroisse, je vous remercie de POURSUIVRE VOTRE QUETE !
Rattaché à
Donner