Navigation

Outils personnels

Paroisse de l'Immaculée Conception

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Pèlerinage des Jeunes Pros en Terre Sainte - Episode 4

  Nazareth, le 08.02.17

Chers amis,

En ce 4 e jour de notre pèlerinage, nous avons eu la grâce de passer la journée entière à Nazareth, et avons ainsi pu profiter de beaux moments de prière et de visites. La journée a commencé par la messe dans l’église de l’Annonciation, au dessus du lieu de l’apparition de l’Ange à la Vierge – une maison troglodyte. S’en est suivi un temps de recueillement devant la fameuse grotte.  

 

 

 

Juste au-dessus de l’église de l’Annonciation se trouve l’église Saint Joseph, dans laquelle Pauline nous a fait un topo sur le père terrestre de Jésus. En sortant de l’église, nous avons pris le chemin que prenait Jésus avec sa Mère pour aller chercher de l’eau, ce qui nous a mené à l’église grecque-orthodoxe St Gabriel, dans laquelle se trouve la source du Nazareth des premiers siècles. 

 

 

 

 

François ayant géré le timing d’une main de maître, monsieur Lagabrielle (couple de laïcs de la communauté du Chemin Neuf, et qui nous héberge à Nazareth) nous a fait découvrir le tome 1 (sur 4) du film qui est proposé au Centre international Marie de Nazareth (construit autour d’une maison de l’époque de Jésus). Le film se veut être un voyage biblique, entre le récit de la Création, et la Résurrection du Christ. 

 

 

 

Déjeuner collector avec en entrée un plat de pâtes bolo gargantuesque, suivi de différents mets des environs. Forts de ce repas reconstituant, nous avons profité de la visite proposée par une sœur de Nazareth sur les fouilles de la « tombe du Juste ».

 

 

 

 

 

 

Un frère de la Communauté des petits Frères de Jésus (issue de la figure de Charles de Foucault , et installée au couvent des Clarisses) nous a introduit à la vie du bienheureux, juste avant un temps d’adoration du Saint Sacrement. 

 

 

 

 

 

Un dîner placé aléatoirement fut l’occasion de déguster du vin « St Gabriel » ainsi que de la bière « Taybeh » (issue d’un petit village palestinien qui fut redynamisé par un prêtre) : une franche réussite !

Nous espérons que vos journées se passent bien et vous assurons de notre prière quotidienne à votre intention et celles que vous nous avez confiées avant et pendant le pèlerinage.

 

 

 

Priez bien pour nous : les troupes commencent à fatiguer, le rythme du pèlerinage est dense bien que très enrichissant.

Bien à vous tous,

Les JP en Terre Sainte

PS : Gabriel voulait annoncer quelque chose lors de la première visite, mais il s’est vraisemblablement retenu… ;)