Pèlerinage d’été 2019 des Jeunes Professionnels Sur les chemins de Saint-Jacques — Paroisse de l'Immaculée Conception

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse de l'Immaculée Conception
Menu

Pèlerinage d’été 2019 des Jeunes Professionnels Sur les chemins de Saint-Jacques

Comme tous les ans, le Groupe Saint-Joseph a effectué un pèlerinage d’été sur un thème lié à notre cheminement vers la sainteté. Cette année nous avons choisi d’effectuer une partie des chemins de Saint-Jacques dans l’Aveyron autour du thème « Travail et repos ».

Nous étions 9 participants – 4 femmes, 5 hommes, y compris notre aumônier, le Père Olivier. Ce dernier participait pour la dernière fois au pèlerinage d’été avec notre Groupe après 4 ans d’accompagnement spirituel.

Notre pèlerinage a commencé à Gare d’Austerlitz : la nuit est plutôt mouvementée en train couchette, on s’est réveillénous nous sommes réveillés avec des petits yeux le lendemain à Rodez. A 6h30, tout est calme dans cette jolie ville de l’Aveyron. En remontant vers le centre-ville, nous avons admiré leur Eéglise du Sacré-Cœur à distance, avec une lumière naissante et un ciel clair.

Après quelques chocolatines, nous avons repris des forces et commencé notre visite de la ville de Rodez, guidés par Paula et Marie-Catherine. Nous avons appris de nombreuses choses sur cette très ancienne ville du Rouergue (nom ancien de la région), christianisée dès le IVème siècle. Sa cathédrale, caractérisée par son clocher imposant, est un chef d’œuvre de l’architecture gothique.

Vers midi, nous avons fait nos provisions et nous nous sommes rapprochés de la gare routière pour nous diriger à Espalion, au nord-est de Rodez. Ça serait le , point de départ de notre marche vers Conques.

A Espalion, nous avons été conquis par la beauté de l’endroit : un centre- ville médiéval, le palais de justice d’Espalion, bâtiment imposant du XVIème siècle, les tanneries sur les bords du Lot et un magnifique pont médiéval, « à dos d’âne », qui accueillait autrefois de nombreux commerçants.

Vers 15h nous sommes repartis en marchant vers Estaing, un peu plus de 10km dans les chemins argileux du Rouergue. Nous avons visité deux magnifiques chapelles disséminées le long du chemin. Une fois à Estaing, nous avons admiré le magnifique château d’Estaing qui domine la ville. Le Père Olivier nous attendait au gîte, après avoir bataillé pour nous rejoindre depuis les Landes. Nous nous sommes remis de notre longue journée en allant célébrer la messe à l’église typiquement ruthénoise de Saint-Fleuret d’Estaing.

Le lendemain, nous avions prévu de faire une marche d’une quinzaine de kilomètres jusqu’à Golinhac. Il s’agit d’une petite bourgade aveyronnaise habituée à l’accueil des marcheurs. Notre déjeuner a été suivi d’un intéressant topo présenté par JB pour nous faire réfléchir à l’utilisation de notre temps de repos.

Une fois arrivés au gîte à Golinhac, nous avons été ravis d’apprendre qu’il y avait une belle piscine. Nous sommes tombés sur Sacha, un jeune Breton qui faisait les chemins depuis le Puy-en-Velay pour se recentrer sur lui-même. Après diner, nous avons décidé d’aller faire une prière organisée par Thibault Thibault et Solène nous ont mené à Notre-Dame des Hauteurs, sanctuaire situé à l’extérieur de la petite ville, pour une prière d’action grâce pour cette belle journée, sous un ciel magnifiquement étoilé.

Le lendemain matin, nous sommes partis vers 8h30 du matin, nous avons recroisé Sacha, il qui a aimé l’ambiance dans notre groupe et nous l’avons également apprécié, il a donc décidé de cheminer avec nous jusqu’au bout du pèlerinage.

Nous avons traversé de nombreux champs occupés par de magnifiques paysages : le chemin de Saint-Jacques entre Golinhac et Conques est bien balisé. Juste avant d’arriver sur Conques, nous nous sommes décalés sur le chemin et avons fait une pause très appréciée pour écouter échanger sur le thème du travail, à partir d’un deuxième topo sur le travail, présenté par Antoine.

Peu de temps après, nous sommes arrivés à Conques, magnifique bourgade médiévale, qui s’est développée autour du culte des reliques de Sainte-Foy. Lorsque nous avons visité l’abbatiale et avons admiré les vitraux de Pierre Soulages, nous avons eu la chance de pouvoir assister à la prière des vêpres animée par les Prémontrés, l’ordre qui occupe l’abbatiale à ce jour. Ils ont une grande habitude d’accueil de pèlerins, croyants ou pas. Nous avons assisté à une magnifique illumination colorée magnifique du tympan du Jugement Dernier de l’abbatiale, précédée d’une belle présentation du tympan par l’un des frères prémontrés.

Le lendemain, nous avons assisté aux laudes animées par les Prémontrés et avons enchaîné avec une très belle messe célébrée par l’un des frèresreligieux, avec le soutien du Père Olivier. Avec Ensuite, Marie-Camille et José, nous avons ont fait visiter le village au groupe : d’abord le Trésor, rassemblant un grand nombre de chefs-d’œuvre de pièces d’orfèvrerie ; ensuite le pont des « romains », construit aux XIIIème siècle pour les romarius, c’est-à-dire les pèlerins, ; et enfin la très ancienne chapelle Saint-Roch. Pour conclure, nous sommes montés au plus haut point de Conques et, sous l’impulsion de Marie-Camille, avons prié une petite dizaine de Je Vous Salue Marie chapelets pour rendre grâce pour ce pèlerinage.

Nous remercions tout particulièrement Antoine et JB pour l’excellente organisation de ce voyage. Nous remercions également le Père Olivier, pour son l’énergie et l’son enthousiasme qu’il a mis dans pendant ce pèlerinage, et dans l’accompagnement spirituel de notre Ggroupe ces 4 dernières années. Enfin, merci à tous les participants, car le pèlerinage s’est très bien déroulé, dans la bonne ambiance et la bienveillance, et nous a permis d’avancer de quelques kilomètres ensemble sur le chemin de la sainteté !