Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse de l'Immaculée Conception
Menu
Navigation

Dimanche 25 décembre: JOYEUX NOEL !!

Nativité du Seigneur, solennité
10h00, 11h30 et 18h30 : Messes du jour de Noël.

Marie et Joseph, tous deux se tiennent près du berceau du nouveau-né. Ils le contemplent et prient à ses côtés.

Non loin d'eux, l'âne et le bœuf tiennent chaud à l'enfant Jésus et les rois mages ont déjà pris la route pour rendre visite au nouveau roi des juifs.

Si lors de l'accouchement Marie était seule, il n'en demeure pas moins que Joseph veille au confort de l'enfant qu'il va élever en tant que père nourricier. Au centre de la crèche, ils sont les parents de cet enfant miracle qui va accomplir tant de choses dans sa vie.

Si Joseph n’est pas biologiquement le géniteur de Jésus, il lui donne une généalogie. De Joseph ont nous dit qu’ il est l’époux de Marie. Joseph est un « juste » (Mt 1,19)

L’évangile de saint Matthieu raconte comment Joseph obéit à l’ange pour fuir en Egypte et retourner ensuite, non pas à Bethléem mais à Nazareth

L’Evangile de Luc raconte la présentation de Jésus au temple (Lc 2, 22-39) et comment Jésus à douze ans demeure au temple à l’insu de ses parents, et l’angoisse de son père et de sa mère qui le cherchent. (Lc 2,41.52)

Saint Luc évoque la soumission de Jésus à son père (Lc 2, 51-52), qui est artisan, charpentier (Mc 8,3 ; Mt 13,55).

Tout ce qui est dit de Joseph dans l’Evangile (sa vie d’époux, de père, de travailleur) est dit dans la perspective de Jésus, le Sauveur, le Rédempteur. Joseph représente cette humanité simple, humble et responsable qui se rend disponible au projet de Dieu dans une vie quotidienne.