Samedi 17 décembre: En attendant Noël... — Paroisse de l'Immaculée Conception

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse de l'Immaculée Conception
Menu
Navigation

Samedi 17 décembre: En attendant Noël...

Geneviève de Taisne, Psychanalyste et enseignante à l’Institut supérieur de pastorale catéchétique, à Paris, propose une réflexion sur le temps de l'Avent, période d'attente de la fête de Noël.

 

Comment définiriez-vous l’attente ?

C’est un temps en suspens qui crée de la frustration. Ce n’est pas naturel pour l’être humain d’attendre : lorsque nous ressentons un besoin, nous voulons l’assouvir tout de suite. Si notre attente est passive, elle devient donc insupportable, surtout pour les enfants. Mais la frustration peut être comblée par la préparation.

Pourquoi est-ce important de préparer un événement tel que l’Avent ?

Afin que le plaisir soit dilué dans le temps, et pas seulement immédiat. C’est pour cela que nous ne devons pas tout céder aux enfants. La patience laisse libre cours à notre imaginaire, et donne ainsi plus de valeur à ce que nous recevons. Plus nous préparons l’événement, plus nous allons le vivre intensément. 
Mais cela ne doit pas nous empêcher de nous laisser aller à l’imprévu, sinon nous risquons d’être déçu. Veillez à garder une part de surprise, surtout pour vos bambins.

Comment le chrétien peut-il vivre l’Avent dans notre société où tout va de plus en plus vite ?

Cette attente peut permettre de passer de l’avoir à l’être. La société de consommation assouvit nos besoins matériels mais Noël, ce n’est pas que les cadeaux. L’Avent est une occasion de prendre le temps de transformer une partie de son être et de son environnement. De la même manière qu’une femme enceinte se prépare à aménager sa maison, à changer de rythme de vie et à modifier son comportement pour accueillir son bébé. Pour initier cette nouvelle naissance en nous, nous pouvons prier plus, nous restreindre au niveau de la nourriture, nous éloigner des besoins matériels. C’est aussi un temps pour s’ouvrir aux autres par des petits actes : faire un geste de réconciliation envers un membre de sa famille tendre la main à une personne seule... Amour, partage, accueil et pardon sont les leitmotivs de cette période. La fête de Noël arrivera ainsi non pas comme un simple événement, mais comme l’aboutissement de tout un travail qui aura permis de le vivre plus intensément. 
C’est important d’apprendre aux enfants à s’investir en votre compagnie dans ces préparatifs de Noël, pour qu’ils se décentrent d’eux-mêmes et pensent aux autres, par exemple en offrant des cadeaux confectionnés par eux...

Ingrédients pour 6 personnes

100 g de sucre
100 g de beurre
1 oeuf
150 g de farine
130 g d'amandes en poudre
30 g d'écorces d'oranges confites
1 à 2 cuillère(s) à café d'épices
1 pincée de sel

Préparation

   Travailler le beurre en pommade avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. 

Ajouter l'oeuf entier, bien mélanger.

Puis incorporer la farine, les amandes, les écorces d'oranges, les épices, le sel pour parfumer.

Travailler ce mélange afin d'obtenir une pâte bien consistante.

Envelopper dans du papier film et mettre au frais 1 à 2 heures, ou mieux pour la nuit.