Message du père François-Xavier inspiré de son homélie de la messe de fin d'année — Paroisse de l'Immaculée Conception

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse de l'Immaculée Conception
Menu
Navigation

Message du père François-Xavier inspiré de son homélie de la messe de fin d'année

Chers jeunes, frères et soeurs, nous avons été invités.

Jésus nous a invité comme il avait invité jadis ses disciples à partager avec lui le repas de sa pâque. Invités pour être, ensemble, nous retrouver et alors, heureux sommes-nous les invités à la table du Seigneur. Repas qui célèbre l’alliance d’amitié et de fraternité que Jésus veut tissée avec toi, moi, avec nous. Alors, ici et maintenant, je peux faire l’expérience du Dieu qui, malgré ou à travers l’heure fatidique de La Croix, avance sans se dérober pour se lier à son peule :  « il prit avec courage la route de Jérusalem ».

Pour faire usage du courage, Jésus qui sait l’homme libre et qui l’appelle librement à le suivre, ne force pas ceux qui se ferment à lui. Mais en ces disciples, il réveille le feu du courage qui permet d’avancer malgré les ennemis et les obstacles avec pour seule arme : le don de soi, une présence aimante qui ira jusqu’au bout du don pour la gloire de Dieu et le salut du monde (…)

Plus qu’un effort téméraire, le courage est une grâce à demander. Alors prions un instant : Seigneur je te demande le courage et la lucidité pour faire face aux difficultés. Que jamais ne s’effondre mon moral, car tu es ma forteresse et mon rocher, le bouclier qui me garde face à l’adversité. Ne permets pas que la confusion nous frappe, nous qui remettons entre vos mains, notre espoir et notre foi. Oui, nous le savons d’expérience, le courage est d’une importance primordiale et même capitale dans la construction de nos relations, l’engagement résolu pour nos projets et pour relever les défis qui se posent à nous. Le courage c’est accepter de sortir de nos zones de confort pour oser donner …. " La vraie générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent "Albert Camus. (…..)

Ensemble, à l’approche des vacances qui vont nous séparer, pour un temps ou pour d’autres missions, nous voulons, pour tout ce que nous avons vécu, reçu et partagé de la prodigalité des dons de Dieu, dire merci, le bénir. Et c’est précisément le sens du mot « eucharistie » : dire merci et rendre grâce. Cela veut dire 3 choses :

  • écouter : il parle encore à notre coeur et à notre intelligence. Aujourd’hui, pourrait-il dire « j’ai quelque chose à vous dire ». Y aurait-il une oreille favorable pour que cette parole éclaire nos consciences et descende au plus intime de nous : là ou réside et émane l’amour en moi ? ( …)
  • Recevoir : nous avons reçu les dons de Dieu comme un cadeau. Demandons la grâce d’être pleinement conscient et de savoir en faire l’inventaire. Faire l’inventaire des dons que nous avons reçu pour aimer, nous aide à garder les yeux du corps, du cœur et de l’âme allumés pour voir quel itinéraire nous demandera d’emprunter l’amour; à garder la tenue de service pour rester disponible aux exigences et au don de soi qu’implique tout amour véritable. (…)
  • Et donner : Mais ce que nous recevons n’est pas stocker comme une marchandise. Les dons de Dieu se gardent en les partageant « c’est en donnant qu’on reçoit »… L’Eucharistie que nous célébrons est un don, elle n’est pas un lieux de piété. C’est le moment où je fais l’expérience du Dieu qui s’intéresse à nos vies : comment ? En faisant en sorte que la vie humaine et la vie de Dieu se croisent et s’unissent (….)